Vente fenetre pvc
Publié le - 83 hits -

Quels matériaux et techniques pour une étanchéité d’immeuble durable ?

Rendre sa toiture étanche est primordial afin de protéger l’ensemble du bâti des agressions climatiques et par conséquent du vieillissement prématuré des supports. Les travaux doivent donc être confiés à un professionnel expérimenté afin d’optimiser l’investissement réalisé et pour en tirer profit sur le long terme. Il est également à retenir que l’étanchéité et la réfection de toiture s’accompagnent de travaux d’isolation thermique obligatoires.

Quels matériaux choisir ?

Les matériaux les plus performants seront ceux qui assurent aussi bien stabilité dimensionnelle, résistance au feu et à l’épreuve du temps. Le choix dépend en principe du type de la toiture et de ses matériaux de base : bardeaux, ardoises, zinc, tuiles de terre cuite, etc. Le spécialiste choisira les matériaux selon qu’il s’agit d’une toiture en pente ou d’un toit-terrasse, d’une toiture végétalisée, accessible, non accessible.

Ce qu’il faut considérer avant le choix des techniques à adopter

Tout d’abord, une étude préalable sur la situation du bâtiment sera réalisée : exposition au vent et pluviométrie de la région. Il en est de même pour les éventuelles surcharges de neige, l’altitude, la position par rapport à la proximité de la mer, des vallées et des montagnes.

La technique d’étanchéité dépend également des éléments mentionnés plus haut (type de la toiture, matériaux de couverture, protection des toits plats (dalles sur plot, graviers). Le spécialiste procède au repérage des points de fuite et des points fragiles, il corrigera éventuellement le système d’évacuation des eaux de pluie.

Pour les toits en pente, ces points fragiles sont les faîtages, les conduits de cheminée, les ouvrages d’éclairement tels que le chien-assis. Pour les toits plats ou toitures-terrasses, le spécialiste portera une attention particulière aux acrotères, aux évacuations des eaux ainsi qu’aux ouvrages en relief comme la cheminée.

Il est également primordial de compléter l’étanchéité à l’eau par une bonne ventilation et une étanchéité à l’air selon les règles de l’art.

Découvrez en détail tout ce qu’il faut connaître sur l’étanchéité d’immeuble.

Les publications similaires de "Maison et bricolage"

  1. 21 Sept. 2018La pergola, c'est bien ou pas ?319 hits
  2. 4 Avril 2018Une fois vos fenêtres installés, passez aux volets2751 hits
  3. 5 Août 2017Faire établir un devis de ravalement de façade par un spécialiste : Harmonie14554 hits